Initiateur eaux intérieures
En région Grand Est, les comités départementaux et les clubs sont habilités à dispenser la formation Initiateur Fédéral eaux intérieures, toutefois, l’organisation de celle-ci est placée sous la responsabilité d'un coordonnateur régional, Lamouche Charlotte (charlotte.lamouche@ffaviron.fr)
PRÉ-REQUIS
- être licencié à la FFA ou structures affiliées
- être capable de nager 25 mètres et de s’immerger (attestation d’aptitude fournie par les pratiquants majeurs ou leur représentant légal pour les mineurs)
- avoir 16 ans au minimum
Attention : les mineurs entre 16 et 18 ans assurent l'accueil et la sécurité sous la responsabilité d'un adulte.
COMPÉTENCES DE L'INITIATEUR FÉDÉRAL EAUX INTERIEURES
Au terme de la formation, l’Initiateur fédéral eaux intérieures doit être capable d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum Éducateur fédéral eaux intérieures). La mise en place de la sécurité et la maîtrise de l’environnement résultent d’une organisation extérieure.
CONTENU DE LA FORMATION
Ils sont répartis en six domaines permettant d’acquérir des compétences précises :
- Domaine de la sécurité - Être capable d’assurer une sécurité adaptée à son champ d’intervention et maîtriser les consignes de manoeuvre des bateaux à l’aviron.
- Domaine du matériel - Être capable de faire utiliser le matériel approprié à chaque niveau de pratique et en réaliser l’entretien courant.
- Domaine de la technique - Être capable de comprendre la logique de l’activité et de décrire un coup d’aviron complet en utilisant la terminologie appropriée.
- Domaine de la pédagogie - Être capable de prendre en main un groupe restreint dans le cadre de consignes précises en bateau et au sol.
- Domaine de l’environnement institutionnel - Être capable de se situer dans sa structure, de comprendre son fonctionnement et de situer les responsabilités de chacun.
- Domaine de l’histoire - Connaître les origines de notre sport et ses valeurs.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
La durée totale de la formation est d'environ 30 heures.
Le socle commun (10 heures) en formation à distance
Cette formation 100% en ligne permet d'acquérir les connaissances transversales à toutes les pratiques de l'aviron (eaux intérieures, mer, indoor, banc fixe) en abordant les différentes activités de l’aviron
- les bases techniques,
- les bases pédagogiques,
- les règles d’accueil
- les fondamentaux de la responsabilité civile et pénale,
- l’environnement des formations fédérales et professionnelles en aviron.
Le Socle commun constitue la première partie de la formation Initiateur eaux intérieures et doit être validée avant de participer à la formation en centre. Un lien d'inscription sur la plateforme de formation en ligne pour suivre le socle commun vous sera envoyé suite à votre inscription en formation initiateur.
La formation en atelier pratique (12 heures)
Cette partie se déroule à l’échelle départementale ou inter-départementale (sur 2 samedis ou 1 week end). Sont abordés sous forme d’atelier les bases pédagogiques et la gestion de groupe, les risques et éléments de sécurité, les bases techniques de l’aviron, domaine du matériel et des réglages.
La formation pédagogique (10 heures)
Le stagiaire participe, aux côtés d’un tuteur fédéral, à la mise en place et à l’encadrement de 5 séances dans son club. Ces séances sont principalement des séances en bateau (initiation et préparation au passage d'un brevet de rameur 1 ou 2) mais peuvent aussi se dérouler au sol. Le stagiaire peut être observateur et/ou intervenant en fonction de ses compétences initiales, du public et des conditions de pratique. L'objectif de ces séances est d'accompagner un pratiquant afin qu'il puisse valider un brevet de rameur.
Le tuteur a la responsabilité de la mise en autonomie progressive du stagiaire pour accomplir des tâches standardisées principalement basées sur la sécurité. La participation aux 5 séances est validée par le tuteur et sur la fiche d’évaluation de séances, le tuteur doit en valider 3 sur les 5 réalisées.
Télécharger la fiche candidats pour préparer les séances pédagogiques.
Télécharger la fiche tuteur pour valider les séances pédagogiques.
DATES
Phases d'inscription : Jusqu'au 2 novembre 2025.
Passage du socle commun (formation à distance) : à partir du 3 novembre 2025 et avant de commencer la formation en présentiel.
Formation en centre de formation (ouverture si 3 candidats minimum) :
LIEUX | DATES |
SN PONT A MOUSSON | 6 décembre 2025 et 18 janvier 2026 |
RC STRASBOURG | 7 décembre 2025 et 8 février 2026 |
SN TROYES | dates à déterminer (nov ou déc 2025) |
LA CERTIFICATION
Pour valider son diplôme, le candidat doit :
Avoir validé le socle commun (obtention de tous les badges) avant le 28 février 2026.
Avoir validé les exigences des ateliers lors de la formation en centre et notamment la capacité à mettre en oeuvre une courte séance lors d'une mise en situation pédagogique,
Avoir participé à la mise en place et à l’encadrement de 5 séances pédagogiques dont 3 sont validées par son tuteur.
Avoir obtenu son brevet technique niveau 2 avant le 30 avril 2026.
Avoir renvoyé la fiche d’évaluation des séances pédagogiques Initiateur renseignée et validée par le tuteur à charlotte.lamouche@ffaviron.fr avant le 30 juin 2026.
COUT DE LA FORMATION
Coût de formation de 55 € à régler par virement bancaire en utilisant l'IBAN ou paiement par carte bancaire, avant de se présenter à la formation en présentiel (coût comprenant le livret de formation qui vous sera donné la 1er jour et les frais pédagogiques).
INSCRIPTION A LA FORMATION
La demande d’inscription est à faire parvenir à l’aide de ce formulaire en ligne.
L'INSCRIPTION SERA PRISE EN COMPTE UNIQUEMENT APRÈS RENVOIE, À LAMOUCHE CHARLOTTE (CHARLOTTE.LAMOUCHE@FFAVIRON.FR), DE LA CONVENTION REMPLIE ET SIGNÉE PAR LE CANDIDAT ET SON CLUB :
Vous trouverez en bas de page, la convention formation Initiateur fédéral eaux intérieures, Grand-Est.